Tourisme à Compiègne entre forêt, châteaux et randonnées

Saint-Jean-aux-Bois et la forêt de Compiègne
Dans un cadre privilégié au cœur de la forêt de Compiègne, le village médiéval de Saint-Jean-aux-Bois abrite une belle abbatiale du 13ème siècle mais aussi un magnifique arbre : le chêne de « Saint-Jean ». Vieux de plus de 750 ans, il serait le plus ancien de la forêt. On le reconnaît avec sa circonférence de 8 mètres près du sol et par sa belle prestance.
Pendant votre séjour à l’Auberge A la Bonne Idée, partez également visiter Compiègne à seulement 11 kilomètres. La ville est facilement accessible par les sentiers de randonnée, ses allées forestières et ses pistes cyclables.

Châteaux et patrimoine
Lors de votre visite à Compiègne, faites un détour par son remarquable château. Le roi Charles V fit construire la forteresse qui connut des agrandissements successifs sous les règnes de Louis XV et Napoléon 1er. Après la chute du régime impérial en 1870, le château de Compiègne devint un musée national. Puis, Charles VII et Charles X, les rois sacrés à Reims, y séjournèrent au début de leur règne.
Empruntez ensuite la route « Eugénie » pour vous rendre au château fort de Pierrefonds, forteresse médiévale rebâtie au 19ème siècle par Viollet-le-Duc. Ce patrimoine historique comprend les principales caractéristiques de l’ouvrage défensif du Moyen-Age et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Loisirs de plein air
La nature omniprésente permet de pratiquer de nombreuses activités sportives : équitation, golf, VTT, vous n’aurez que l’embarras du choix.
En famille ou entre amis, offrez-vous un véritable bol d’oxygène, loin de toute pollution et de nuisances sonores. Seul le calme de la forêt vous guidera pour un séjour des plus sereins.